top of page
Je suis free for all; suffit qu’on me mette dans une case pour que j’aie déjà envie d’en sortir.
Autodidacte, instinctive et libre, j’écoute mon coeur plutôt que la technique et c’est portée par le vent dans ma tête que j’explore les couleurs et les lignes. Tantôt tempête, tantôt tranquille, je crée dans tous les sens mon univers éclectique.
Je suis un amalgame de grafignes, d’humour un peu absurde et de poésie.
BIOGRAPHIE
Artiste autodidacte, c’est à travers ses explorations photographiques et le traitement de ses images qu’elle goûte à la création par ordinateur au début des années 2000.
La découverte des affichistes européens l’orienta vers le dessin numérique et le côté graphique de l’image. De rencontre en rencontre, l’humain s’imposa rapidement à elle comme principal sujet de recherche. Avec ses multiples variantes d’autoportraits, elle apprit à prendre contact avec les différentes couleurs et nuances qui la composent. Son processus créatif a l’effet d’une longue et salutaire auto-thérapie.
C’est à partir de 2015 qu’elle se consacre à son art à temps plein. Passant du dessin numérique à l’estampe imprimée sur papier, elle travaille avec différents médiums tels que l’acrylique, l’huile et le crayon. Elle utilise fréquemment la photographie et le scanneur afin de numériser chacune des étapes de son processus créatif, fichiers qu’elle utilisera plus tard pour d’autres projets. Elle choisit de travailler sur panneaux de bois, supports qui lui rappellent ces palissades de la ville recouvertes par l’accumulation d’affiches; paysage urbain qu’elle affectionne et qui l’inspire.
Chaque nouvelle création a comme point de départ une partie de quelque chose qu’elle a créée auparavant. Elle joue avec les détails de ses illustrations pour en découvrir les variantes possibles tout en conservant un même fil conducteur. L’animation image par image s’imposa donc à elle en 2019. Ce médium permit à ses personnages de transmettre un message mouvant, toujours touchant et empreint d’intimité.
Récipiendaire d’une mention d’honneur du jury à Montréal en Arts en 2016 et du Premier prix du jury au Lyst’art en 2017, son très-court métrage « Y’a du noir dans tes ailes » fût récipiendaire du grand prix des Rendez-vous vidéopoésie du Festival de la Poésie de Montréal en 2020.Influencée par l’illustrateur Lino qui a complètement changé sa perception de l’art, lui apportant liberté et ouverture d’esprit, elle se relie aussi à Andy Warhol par le côté graphique et la répétition des images.
un texte de Sophie Chabot
DÉMARCHE
C'est à mi-chemin entre la peinture et l'art graphique, entre le tableau et l'affiche, entre la ville et la campagne, que se situe mon univers artistique. Créés dans un atelier entouré d'arbres et de vert, c'est tout de même inspirée par la grande ville, par son béton et ses palissades remplies d'images usées par la pluie, le soleil et le vent que j'habille mes personnages.
/
J’aime le papier déchiré, le bois vieilli et le métal rouillé. J’aime les lignes fines et les traits forts et bruts. J’aime la finesse de l’huile, la rapidité de l’acrylique et la grande beauté de l’encre noire. J’aime les spatules, les craies, les bâtons à l’huile, le bout de mes doigts et graver avec un vieux clou. J’aime la spontanéité, la liberté et les accidents de parcours. J’aime ce qui est imparfait, singulier, hors norme.
/
Mon travail est une longue conversation entre des femmes intemporelles qui sont à la fois moi, à la fois les autres.
bottom of page